jeudi 3 janvier 2008

Quelques nouveautés pour 2008 ..



Quelques nouveautés pour 2008 ..


Bonne année 2008 à toutes et à tous ! Paci e saluta !





En vrac, qqs nouveautés pour 2008 :





Travail étudiant à l'université


  • Mise en place de contrats étudiants (12 mois maximum, au moins égale au SMIC) en priorité pour les étudiants boursiers pour des fonctions liées à l'accueil des nouveaux étudiants, à l'animation de la vie des établissements et aux activités d'aide à l'insertion professionnelle : assistance et accompagnement des étudiants handicapés, tutorat, … etc.





Jeune Entreprise Universitaire (J.E.U.)


  • Avantages fiscaux à une jeune entreprise universitaire créée par un étudiant ou un membre d'un établissement d'enseignement supérieur pour valoriser les travaux des recherches qui y sont effectuées.





Le correspondant informatique et libertés entre à l'université


  • Les universités de l'Hexagone ont annoncé la création d'un réseau de correspondants informatique et libertés (CIL). A l'origine du projet, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), la Conférence des présidents d'universités (CPU) et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).





Les établissements autorisées à donner leurs vieux PC à leurs salariés


  • Une revendication de l'association renaissance numérique, portée par le sénateur Bruno Retailleau, a été votée dans le cadre de l'examen du projet de la loi de finance 2008 au Sénat. Cet amendement qui devrait élargir le taux d'équipement des ménages français en matériel informatique, autorise les entreprises à remettre à titre gratuit à leurs salariés les matériels informatiques et les logiciels nécessaires à leur utilisation. Le texte prévoit en effet que « les avantages résultant de la remise gratuite par l'employeur de matériels informatiques - et de logiciels nécessaires à leur utilisation - entièrement amortis et pouvant permettre l'accès à des services de communication électronique et de communication au public en ligne ... ne sont pas considérés comme une rémunération ». Cette mesure vient compléter le dispositif permettant aux entreprises d'effectuer des dons de matériels informatiques au bénéfice des associations. Certains professionnels du secteur du retraitement des déchets informatiques expliquent que cette proposition, évoquée dans un premier temps par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, pose problème, notamment au sujet de l'écotaxe, qui n'est pas pratiquée sur les produits à destination des professionnels.





Sources : http://www.lemondeinformatique.fr ; http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr







Marché de l'emploi en informatique : forte demande, pénurie et chômage ..



Marché de l'emploi en informatique : forte demande, pénurie et chômage ..


La plupart des sites d'emploi dédiés au secteur de l'informatique relèvent, depuis plusieurs mois maintenant, une augmentation de la demande des offres dans ce secteur, or le nombre de demandeurs d'emploi reste toujours élevé dans l'informatique. Quelques données :








  • Forte demande, volume des offres :





74 500 offres d'emplois IT en novembre, selon Keljob.com : Avec 17,7% de parts de marché, le secteur a concentré la part la plus importante des offres d'emplois publiées en ligne, en cette fin d'année. Le tension conduit recruteurs et candidats à adopter les mêmes comportements qu'en 2000. L'association pour l'emploi des cadres, l'APEC, et le Monster Index de l'Emploi en France laisse aussi apparaître une hausse significative du volume d'offres d'emploi en ligne à destination des informaticiens : 74 800 offres d'emploi pour les informaticiens en novembre selon l'APEC.





Malgré un léger fléchissement au mois de novembre par rapport à octobre, le Monster Index est en progression de 23 points par rapport à novembre 2006, soit une hausse de près de 18% du volume des offres d'emploi publiées sur Internet, tous secteur confondus.





Plus généralement, une étude sur l'emploi des cadres en Europe, publiée fin novembre par l'Apec, montre une augmentation des recrutements en Europe, surtout dans la filière production/exploitation, et une intensification des difficultés à recruter, dans les métiers de l'ingénierie, et des bureaux d'études. 635 000 cadres devraient être recrutés d'ici juin 2008, soit 10% de plus que l'an dernier sur la même période.





  • Les compétences recherchées :





Les recruteurs sont en quête de spécialistes d'Unix, selon Freelance.com. Une hausse de la demande en spécialistes des bases de données, toujours d'après Freelance.com est à noter. Le duo SAP/Oracle se place de nouveau en tête des dix compétences demandées par les entreprises sur des missions ponctuelles, avec une prédominance des demandes autour de la mise en place de PGI. Et ainsi, pour répondre à cette demande, le marché est à la recherche de compétences pour construire des applications qui reposent sur des bases de données : les spécialistes des bases de données totalisent plus de 40% des demandes.





Concernant les salaires des informaticiens en PME, ils rattrapent ceux du marché : plus de 10% de croissance pour certains métiers, selon une étude du cabinet Expectra.


>>> 15 fonctions informatiques à plus de 60000 euros par an








  • Pénuirie et chômage ..





Cette forte demande pourrait entrainer une sérieuse pénurie d'informaticiens en Europe : selon le Consortium européen des professionnels des technologies de l'information, en 2010 les entreprises européennes devraient avoir besoin de recruter 250 000 informaticiens alors que le marché ne disposera que de 180 000 spécialistes.





Paradoxalement la Dares, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, révèle que 35 550 informaticiens étaient au chômage en juin 2007, soit un taux de chômage de 7.1%. Dans sa note trimestrielle, la DARES montre qu'un informaticien demandeur d'emploi enregistré au cours du second trimestre 2007 a seulement accès à 0.84 offre d'emploi. Le rapport relève de fortes inégalités dans certaines catégories professionnelles d'informaticiens : pour les ingénieurs, le rapport offres/demandes s'élève à 1,34 offre par demandeur d'emploi, alors que pour les techniciens, il ne s'établit qu'à 0,57.





Pourtant, et toujours selon la Darès, en dépit du nombre important de chômeurs dans la IT, la proportion du nombre d'employeurs de ce secteur qui déclarent avoir des difficultés de recrutement continue d'augmenter sensiblement.








Sources : Freelance.com, www.keljob.com,, cadres.apec.fr, www.lemondeinformatique.fr, www.01net.com




Retour du CA plénier



Retour du CA plénier


Un petit retour à propos du dernier CA, sans doute mon dernier, et sur la modification de nos statuts. J'ai pu faire une petite intervention à ce propos. En effet, j'imaginais une modification de nos statuts en plusieurs étapes : 1) Proposition d'un statut, 2) Débat en AG, 3) Validation par le CA. Après de courtes recherches (10 min), j'ai pu trouver 2 exemples d'université ayant travaillé de la sorte :


>> université Paris Diderot


>> université de Limoge





Notre direction n'a pas souhaité procéder ainsi et a proposé une modification des statuts à minima. En effet le calendrier d'application de la réforme demande une modification des statuts à la majorité absolue des membres en exercice pour déterminer la composition et le nombre de membres au CA avant le 11 février 2008.





Quant aux elections, notre direction a choisi de les organiser les 6 et 7 février. Le calendrier d'application de la réforme demandait qu'elles soient réalisées avant le 11 août 2008 : élection des nouveaux CA et nomination des personnalités extérieures par le président de l'université élu et approuvées, à l'exception des représentants des collectivités territoriales, par les membres élus du CA.


>> Calendrier d'application de la réforme





Pour revenir aux prochains statuts, il conviendra d'être attentif à la création des comités de selection, aux secteurs représentatifs auquels doivent appartenir les personnalités extérieures. Lors du vote de nos statuts je me suis abstenu : pas convaincu par la proposition et le mode de gouvernance de la direction et pas assez informé/impliqué sur le débat de la réforme de universités.




Ordres du jour des CA restreint et plénier du jeudi 13 décembre 2007 (10 heures)



Ordres du jour des CA restreint et plénier du jeudi 13 décembre 2007 (10 heures)


Les ordres du jour des CA plénier et restreint jeudi 13 décembre 2007 (10 heures) sont précisés dans le fichier .pdf en bas de cet article.





On peut s'attendre à un CA plénier particlièrement long vu la densité de son ordre du jour et de son contenu. En effet pas moins de 13 points seront discutés avec entre autre : le rapport de l'AERES, la modification de nos statuts suite à la loi Pecresse, le calendrier électoral (disponible ci-dessous), la carte des formations.





Si vous souhaitez une copie des futurs statuts, n'hésitez pas à me contacer.





A noter que les ordres du jour semblent être diffusés systématiquement à travers la liste diffusion paoli-info et que les PVs des conseils CA, CEVU et CS semblent être disponibles sur l'ENT de notre université : http://campus.univ-corse.fr





Vos commentaires, questions et remarques restent les bienvenues : cliquez sur Commentaires en bas de cette note.